Dernières de Al Mostakilla


L'Équipe
24 minutes ago
- Sport
- L'Équipe
Adrien Rabiot et Jonathan Rowe encore absents ce mardi à l'entraînement de l'OM
Sanctionnés lundi après-midi après leur bagarre vendredi à Rennes, Adrien Rabiot et Jonathan Rowe avaient été privés de la séance d'entraînement dans la foulée. Le milieu et l'ailier marseillais étaient encore absents ce mardi. Acteurs centraux de l'après-match sous tension à Rennes (0-1, vendredi dernier) et des échauffourées dans le vestiaire, Adrien Rabiot et Jonathan Rowe ont été sanctionnés lundi après-midi par leur club, qui les a exclus des activités d'entraînement sans leur communiquer de date de retour. Si un transfert du second est plus que jamais dans les tuyaux, le statut du premier est très différent mais les deux joueurs étaient encore absents de l'entraînement à la Commanderie, ce mardi. L'Olympique de Marseille prépare la réception du Paris FC, samedi (17 heures), pour la deuxième journée de L1.


Le Parisien
24 minutes ago
- Entertainment
- Le Parisien
Polémique avec Kneecap à Rock en Seine 2025 : « Le groupe nous a assuré qu'il n'y aurait aucun dérapage »
Les têtes d'affiche ne manquent pas pendant cinq jours, avec la sensation pop Chappell Roan ce mercredi, le poids lourd du rap US Kid Cudi jeudi, la star électro Anyma vendredi, Justice samedi et Queens Of The Stone Age dimanche, mais la programmation est globalement moins attractive en journée. Matthieu Ducos, le directeur du festival, et Arnaud Meersseman, co-programmateur et directeur d'AEG France, l'un des propriétaires de Rock en Seine, répondent à nos interrogations.


Le Parisien
24 minutes ago
- Entertainment
- Le Parisien
Alban Lenoir, héros du film d'action « Les Orphelins » : « Dali Benssalah ne m'a quasiment pas fait mal »
Gabriel et Idriss ont été élevés dans le même orphelinat, au Pays basque. Ils étaient les meilleurs amis du monde avant de se fâcher pour les beaux yeux de Sofia, une résidente de l'établissement. Une vingtaine d'années plus tard, le premier est devenu policier, tandis que le second est passé du mauvais côté de la loi. Lorsque Sofia meurt brutalement à cause d'un chauffard qui a pris la fuite, les deux reprennent contact pour aider Leïla, sa fille, à retrouver l'auteur de l'accident…


Le Parisien
24 minutes ago
- Politics
- Le Parisien
Paris : ils veulent faire libérer Nénette, orang-outan captive depuis 53 ans au Jardin des plantes
Derrière les vitres de la Ménagerie du Jardin des plantes (Ve arrondissement de Paris), Nénette observe le monde depuis plus d'un demi-siècle, « sans avoir accès à l'extérieur ou pouvoir toucher un arbre ». C'est contre cette situation que l'association Paris Animaux Zoopolis (PAZ) se mobilise ce mardi 19 août, Journée mondiale des orangs-outans, en organisant un happening devant les grilles du célèbre site parisien. Les militants brandissent devant leur visage avec ferveur un cliché de Nénette. Le 16 juin 1972 est aussi la date qui marque, selon PAZ, « le triste anniversaire, celui de l'arrivée de Nénette à la ménagerie du Jardin des plantes de Paris. Cette orang-outan est ainsi tenue captive au cœur de la capitale depuis 53 ans ! » Aujourd'hui âgée de 56 ans environ, cette femelle orang-outan de Bornéo fait partie des doyennes de son espèce en captivité. Si un nouvel espace de 600 m2 est prévu pour 2025, financé à hauteur de 3 millions d'euros (dont une partie par une campagne de dons publics), l'association le qualifie de « poudre aux yeux ». Selon le communiqué de presse publié par PAZ, cet espace est censé ouvrir en 2025 et sans véritable accès à l'extérieur. « Une cage reste une cage ! » s'indigne l'association. Dans son communiqué, l'organisation rappelle qu'au total, en plein cœur de Paris, « le MNHN emprisonne 5 orangs-outans dont Nénette ». « Ces grands singes, dont l'intelligence n'est plus à démontrer, sont privés d'accès à l'extérieur, ils ne peuvent même pas toucher un arbre. Cette vie misérable ne s'approche aucunement d'une vie d'orang-outan », dénonce les défenseurs de la cause animale. À voir aussi Leur demande est claire : placer Nénette et les quatre autres orangs-outans dans un sanctuaire. « En faisant cela, le MNHN démontrerait sa capacité à prendre au sérieux la condition animale », poursuit le communiqué, qui cite Amandine Sanvisens, cofondatrice de PAZ. En danger critique d'extinction Paris Animaux Zoopolis, créée en 2017 et inspirée de l'ouvrage « Zoopolis, une théorie politique des droits des animaux » de Sue Donaldson et Will Kymlicka, milite pour une cohabitation pacifique entre humains et animaux dans la capitale. L'organisation estime que le message actuellement délivré aux jeunes visiteurs du Jardin des plantes est « déplorable : les animaux sont des attractions à notre disposition. Vite, libérons-les », revendique la cofondatrice. Cette action s'inscrit dans un contexte préoccupant pour les orangs-outans. Les trois espèces existantes sont classées « en danger critique d'extinction » par l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), principalement à cause de la déforestation massive de leur habitat naturel. La disparition des forêts tropicales d'Indonésie et de Malaisie, notamment pour la production d'huile de palme, menace directement leur survie.


Le Parisien
24 minutes ago
- Politics
- Le Parisien
« Il est mon ami » : Emmanuel Macron estime que François Bayrou a « les capacités » pour tenir jusqu'en 2027 à Matignon
François Bayrou « est mon ami… Mon compagnon de route. Il a les capacités pour tenir ce gouvernement qui n'est pas habituel ». C'est par ces mots qu'Emmanuel Macron a fait l'éloge de son Premier ministre dans un entretien pour Paris Match publié mardi, déclarant « espérer » qu'il reste en poste jusqu'à 2027. Le président français estime que François Bayrou « a les capacités » pour tenir le gouvernement jusqu'à la fin de son mandat et répète qu'il ne veut pas de nouvelle dissolution, estimant que c'est « aux responsables politiques de savoir travailler ensemble ». VidéoBudget 2026 : Macron s'exprime sur les pistes d'économies de Bayrou Il a également défendu le plan d'économies budgétaires « lucide et courageux » du Premier ministre « que nous avons longuement préparé ensemble ». Budget contesté par les oppositions mais assumé par le président Ce plan prévoit notamment le gel de la plupart des dépenses de l'État en 2026 au niveau de 2025, une « année blanche » gelant le barème des impôts, des prestations sociales et des retraites ou encore la suppression de deux jours fériés. Face au risque d'une censure du gouvernement par le Rassemblement national et la gauche sur le budget à l'automne, le chef de l'État avertit que « les responsables politiques doivent vraiment faire attention à ce qu'ils feront ». À lire aussi Budget 2026 : après les annonces d'économies, les oppositions remontent le son de la censure